Affacturage : fonctionnement, avantages et inconvénients

A

L’affacturage est une solution financière permettant à une entreprise de disposer du montant de ses factures en les cédant à un établissement de crédit. Comment fonctionne l’affacturage ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients pour l’entreprise qui utilise cette technique de financement ?

En quoi consiste l’affacturage ?

Le site lemagdelentreprise.com est à consulter pour connaître et comprendre l’affacturage. En cédant le recouvrement de ses factures à un établissement de crédit appelé factor ou affactureur, la société perçoit une avance de trésorerie. Cette technique de financement était utilisée auparavant par la société pour disposer de liquidités afin de lui permettre de faire face à ses besoins en termes de paiement des factures et des dettes courantes. Actuellement, elle est devenue une solution pour décharger la société des formalités administratives liées à la gestion des factures clients. En effet, en transférant les créances clients au factor, ce dernier avance leur montant à l’entreprise en déduisant une commission. Il appartient ensuite au factor de prendre en charge leur recouvrement auprès des clients. À noter que cette technique de financement est réservée aux factures B to B.

La mise en place du contrat d’affacturage

En France, cette solution d’externalisation de la gestion des factures est de plus en plus utilisée par les entreprises. Elle fait l’objet d’un contrat entre l’affactureur et l’entreprise. Toutefois, plusieurs conditions sont à remplir pour que l’établissement de crédit accepte la cession des créances clients de l’entreprise. Il s’agit pour celle-ci de démontrer sa solidité financière. De son côté, l’affactureur vérifie la solvabilité des clients de l’entreprise ou éventuellement demander des garanties liées au processus de facturation. En général, il est précisé dans le contrat que l’entreprise doit céder toutes ses factures au factor et elle ne peut pas les transférer à d’autres sociétés d’affacturage. De plus, le contrat précise le prix de la prestation, la commission et les intérêts prélevés par le factor ainsi que la fréquence des avances de trésorerie et l’information des clients concernant le transfert des factures. L’entreprise trouvera sur ce site les différents types d’affacturage, à savoir, l’affacturage classique ou factoring, l’affacturage inversé ou reverse factoring et l’affacturage confidentiel.

Les avantages et les inconvénients de l’affacturage pour l’entreprise

La garantie financière est l’un des avantages de l’affacturage pour l’entreprise. En effet, les factures sont directement payées par le factor, ce qui la protège des risques d’impayés. D’autre part, cette solution permet aux PME de disposer rapidement de liquidités sans avoir à attendre le délai de 60 jours pour encaisser ses factures. Elle peut ainsi se concentrer sur son activité sans se soucier de la gestion de sa facturation. Malgré ses avantages, l’affacturage a aussi ses inconvénients notamment son coût qui peut représenter 10% des factures cédées à l’affactureur. Un autre inconvénient consiste en une éventuelle perte de confiance de certains clients qui pourraient ne pas comprendre les raisons du transfert de leurs factures. Cela pourrait engendrer des relations conflictuelles. Enfin, recourir à l’affacturage ponctuel est peu intéressant pour une société qui travaille avec des fournisseurs qui demandent le paiement immédiat des créances. Dans ce cas, l’affacturage inversé ou reverse factoring est à privilégier, en effet, le factor ne les paiera qu’à l’échéance prévue par les parties.