Comment calculer le tarif de son assurance de prêt ?

C

L’assurance pour emprunteur n’est pas obligatoire. Mais, dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les banques et autres établissements financiers peuvent exiger la présentation d’une assurance pour emprunteur. Cela leur permet d’être rassurés en cas de non-respect des remboursements par le débiteur.

Les risques couverts par l’assurance pour emprunteur

Le contrat d’assurance de crédit couvre plusieurs risques comme la perte d’emploi ou l’incapacité temporaire de travail. La perte d’emploi est couverte seulement lorsque l’assuré est licencié, ou s’il est sous contrat CDI. Concernant l’incapacité de travail partielle ou totale, elle couvre uniquement une situation résultante d’une maladie ou d’un accident. L’assurance pour emprunteur prend également en charge les différentes situations d’invalidité de l’assuré : l’Invalidité Permanente Partielle, l’Invalidité Permanente Totale, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie et le décès. En fonction de la situation dans laquelle se trouve le souscripteur, l’assureur peut : soit rembourser au bailleur un nombre précis de mensualités, soit lui verser le capital restant dû. Ce contrat d’assurance constitue une solution efficace pour protéger l’emprunteur et sa famille des dangers de l’emprunt. L’étendue des garanties s’adapte selon les besoins de l’assuré. Tous les sinistres ne peuvent pas être inclus dans une seule police d’assurance.

Le calcul du prix de l’assurance de crédit

Le tarif d’une assurance emprunteur, par rapport au coût total d’un prêt, est exprimé en pourcentage. Ce tarif est plus connu sous l’appellation de TAEA ou Taux Annuel Effectif de l’Assurance. Le TAEA doit être mentionné sur tous les supports de communication de créances et dans toutes les offres de crédit à la consommation et de prêt immobilier. Le TAEA doit être mentionné dans la FISE. Cette dernière est remise au client par la banque. D’autres éléments sont aussi à porter à la connaissance des futurs débiteurs. À savoir : le montant en euros de la cotisation annuelle et le montant de la prime emprunteur pendant toute la durée du prêt. Le détail des risques couverts et les critères d’équivalence exigés par le créancier sont aussi communiqués aux clients. Pour finir, il faut noter que l’assurance emprunteur existe sous 2 catégories. L’une est calculée sur le capital initial débité, faisant en sorte que le TAEA reste constant jusqu’à l’échéance du prêt. Tandis que l’autre est calculée sur le capital restant dû, avec un TAEA recalculé tous les ans en fonction de la durée du remboursement et de l’âge du débiteur.

Faire usage d’un comparateur d’assurances emprunteur

L’outil de simulation en ligne est gratuit et sans engagement. Son utilisation est conseillée pour tous ceux qui souhaiteraient souscrire un nouveau crédit ou changer de police d’assurance afin d’obtenir de meilleurs taux et de meilleures garanties. Le comparateur en ligne est facile à utiliser. Il suffit à l’emprunteur de compléter un formulaire en ligne en mentionnant quelques informations importantes. Ces informations concernent : la nature du projet, les créances à assurer et les coordonnées de l’emprunteur. Un large panel d’offres s’affichera par la suite, parmi lesquelles l’intéressé peut faire son choix en tenant bien compte des exigences du débiteur en ce qui concerne les garanties.