C’est une question récurrente chez les futurs propriétaires et les réponses que vous allez trouver sur Internet (ou même auprès de votre banquier) peuvent varier. Comment démêler le vrai du faux, quand on a un projet immobilier ? Nous vous aidons en ce sens.
Pourquoi la banque demande-t-elle un apport pour le crédit immobilier ?
L’apport a plusieurs buts, dans le cadre du prêt immobilier.
Il est évident qu’une personne qui a réussi à mettre une certaine somme de côté, en vue d’acheter un bien immobilier va rassurer l’établissement bancaire. Celui-ci doit tout faire pour minimiser le risque d’incident de remboursement. Savoir qu’une personne sait épargner est un bon indicateur financier.
La somme que vous apportez pour acheter votre bien sert aussi à payer certains frais, inhérents à votre prêt ; comme les frais de notaire, qui représentent le plus souvent 8% de la valeur du bien. Il est évident que si votre apport est supérieur à ce pourcentage et si vous avez aussi payé les frais de dossier, il servira à commencer le remboursement.
Pourtant, même avec un apport, la banque ne va pas négliger l’étude de votre situation financière par ailleurs. Car une fois le montant de l’apport utilisé, il vous reste un certain montant à rembourser et ce, pendant quelques années. Ressources, charges, gestion habituelle de votre budget sont passées au crible pour déterminer s’il est possible de vous accorder votre crédit.
Une banque peut-elle accorder un prêt immobilier sans apport personnel ?
10% du montant du prêt. 30% de ce dernier. Vous pouvez tout lire sur les forums, sur les sites des banques. Et on peut dire que cela relève en partie de la vérité.
Car certaines banques vous accorderont un prêt si vous avez su réunir 10% de la somme demandée. D’autres estimeront qu’un bon dossier est celui qui a su épargner 30%. Enfin, vous allez trouver des banques qui ont conscience qu’avoir une épargne n’est pas toujours possible. Que, pourtant, cela ne vous empêche pas de bien gérer votre budget et que votre situation financière et personnelle ne vous empêche en rien de devenir propriétaire.
Vous l’avez compris, l’importance de l’apport est en fonction de la banque que vous allez démarcher, car chacune a ses critères en la matière.
Pour savoir quelle banque accepte d’accorder un crédit sans apport, vous pouvez effectuer un comparatif sur un outil en ligne.
L’aide d’un courtier peut vous être précieuse. Car une banque qui ne demande pas d’apport peut avoir des exigences un peu plus pointues quant aux ressources et aux charges. Tout cela, le courtier en crédit immobilier le sait. C’est pourquoi il peut vous aider à réaliser le meilleur dossier financier, pour convaincre la banque, s’il pense que vous avez vos chances.
Pas d’apport, avec un taux bas pour faire des économies, cela serait vraiment formidable, mais vous n’en espérez pas tant. Pourtant, c’est en cela que consiste le travail au quotidien du courtier. Pourquoi attendre, contactez-en un pour votre projet immobilier.