IOBSP : principe et définition

I

Le courtier en crédit est en fait un Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement. Un titre sans doute trop long pour être retenu, pourtant, vous devriez garder en mémoire ce qu’il peut vous apporter si vous souhaitez demander un crédit.

Comment devenir un MIOBSP et quelles sont ses missions ?

Même si le métier de courtier est désormais connu, notamment des trentenaires, il suscite aussi des vocations. Pourtant, il faut passer par une formation spécifique afin d’obtenir une carte professionnelle. Sans cette dernière, le courtier ne peut pas exercer son activité.

Travaillant avec l’argent de ses clients, son métier se doit d’être contrôlé. C’est l’ORIAS qui joue ce rôle et qu’il convient de contacter, en cas de problème. Il est important de pouvoir travailler en toute confiance et en toute transparence avec ce professionnel qui œuvre pour le bien de ses clients.

Un IOBSP a pour missions de proposer un accompagnement personnalisé à toute personne qui le mandate ; que ce soit un particulier ou encore un chef d’entreprise. La demande peut concerner le choix d’une assurance, mais aussi des crédits (immobilier ou à la consommation).

Mais en quoi consiste cet accompagnement et pourquoi un quart des ventes immobilières se font maintenant grâce à lui ? C’est ce que nous tentons de comprendre aujourd’hui.

Pourquoi vous avez tout intérêt à passer par un courtier pour vos crédits :

Un courtier, quand on le sollicite pour une demande de crédit doit prendre le temps d’examiner la situation financière de son futur client. Ressources, charges, taux d’endettement, reste à vivre sont des expressions qu’il maitrise tout à fait pour déterminer si la demande fait partie du domaine du réalisable.

Quand cela est fait, il contractualise son travail avec la somme des tâches qu’il va se charger d’accomplir, mais aussi la somme qu’il va demander pour cela. Cela peut prendre la forme d’honoraires et/ou encore d’une prime, dans le cas d’un achat immobilier. Quand les deux parties ont signé le contrat, l’accompagnement peut commencer.

Le courtier trouve, parmi toutes les offres du marché, celle qui correspond le plus aux besoins et demandes de ses clients. Cela leur permet de gagner un temps considérable et de ne pas avoir à contacter les différents organismes, s’ils ne le souhaitent pas.

La recherche du taux le plus bas ou encore des clauses de contrats qui peuvent être négociées pour que la somme à rembourser baisse encore fait encore partie de ses missions pour que ses clients soient satisfaits. Là encore, c’est le courtier, si ses clients en expriment le désir, qui use de ses qualités de négociateur quand cela est possible, auprès du banquier.

Avec une économie de plusieurs milliers d’euros dans le cas d’un prêt immobilier, on comprend pourquoi les français prennent désormais l’habitude de passer par lui.

Le courtier est donc un interlocuteur à privilégier quand on veut faire des économies substantielles sur un prêt et que l’on a besoin de conseils pour comprendre tous les tenants d’un crédit, quel qu’il soit.