Quelle particularité du crédit personnel pour senior ?

Q

Pour de nombreux seniors, la retraite est l’occasion de concrétiser certains projets personnels ou familiaux. Ils peuvent alors compter sur les offres de financements bancaires spécialement adaptés à leur profil. Dans la mesure où la perception des organismes financiers des seniors a évolué, il leur est plus facile de décrocher leur prêt personnel. Néanmoins, il existe des particularités inhérentes à ce type de financement qu’il convient de relever pour souscrire son crédit en toute connaissance de cause.

Le senior : considéré comme un emprunteur fiable

On pourrait croire qu’il est plus compliqué pour un senior de décrocher un prêt personnel. En effet, la baisse de revenus à la retraite et l’âge avancé constituent des risques qui sont très pris au sérieux par les organismes bancaires. Cependant, les temps changent et l’image des seniors aux yeux des banques a évolué. Les seniors sont d’ailleurs considérés comme les profils les plus fiables, et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer, ils disposent d’une capacité d’endettement élevée dans la mesure où ils n’ont plus aucun crédit en cours de remboursement. La plupart d’entre eux ont eu l’occasion de devenir propriétaires immobiliers durant leurs années d’activité. Ils peuvent donc mettre leur bien en garantie en cas de défaillance. En ce qui concerne les ressources, elles demeurent stables bien qu’elles soient moins élevées. Les retraités bénéficient d’un revenu régulier et ils ne risquent pas de se retrouver au chômage. Pour toutes ces raisons, le senior peut donc présenter un profil d’emprunteur très intéressant. C’est la raison pour laquelle les organismes bancaires leur proposent des offres de prêt personnel senior spécifique.

Le prêt personnel senior ne peut dépasser une certaine limite d’âge

Quelle que soit la solvabilité de l’emprunteur, les organismes de financement ne sauraient rester insensibles à l’âge plus avancé de leur interlocuteur. Ce détail constitue toujours un risque considérable de défaut de paiement qu’ils ne soient pas prêts à courir. Pour s’en affranchir, les banques vont alors poser une limite d’âge. On ne parle pas d’une limite d’âge de souscription d’un prêt personnel, mais plutôt d’un âge limite de fin de remboursement. Quel que soit l’âge auquel l’emprunteur souscrit son prêt personnel, il devra avoir fini de rembourser l’intégralité de sa dette lorsqu’il atteint un certain âge. Cet âge limite de fin de contrat est généralement fixé à 75 ans et à 80 ans dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation. Chaque situation est cependant différente : la détermination de l’âge limite de fin de remboursement est laissée à la libre appréciation de chaque organisme bancaire.

La banque est susceptible d’exiger une assurance emprunteur

Étant donné le profil du senior, les banques peuvent exiger une garantie solide dans le cadre d’un contrat de prêt personnel. La garantie hypothécaire sera donc indispensable pour assurer les remboursements. Cette garantie permet à l’emprunteur de mettre en gage son bien immobilier afin que la banque puisse récupérer le montant restant dû en cas de défaillance. Dans l’éventualité d’un défaut de paiement, la banque saisit le bien et le vend aux enchères. Le produit de la vente lui permettra de solder le compte de son client. Mais si l’emprunteur n’est pas en mesure de mettre un bien immobilier en hypothèque, il sera tenu de prendre une assurance de prêt. La recherche d’une assurance de prêt avantageuse se révèle toutefois compliquée, car plus on vieillit, plus on représente un risque pour l’organisme d’assurance. Les contrats d’assurance de groupe ne sont généralement pas ouverts aux personnes de plus de 65 ans. Il conviendra donc de se tourner vers une assurance individuelle auprès d’une compagnie indépendante. Pour définir le montant de la prime, les assureurs se baseront sur l’âge du souscripteur, son état de santé et ses activités.