Ouvrir un Plan d’épargne retraite individuel (PERIn) durant votre vie professionnelle vous permettra de mieux préparer votre future retraite. Ce dispositif peut être souscrit sans condition d’âge ni de ressources. Avant de vous engager, informez-vous sur le PERIn.
Explications sur le Plan d’épargne retraite individuel (PERIn)
Le PERIn est un dispositif de prévoyance qui permet à une personne de se constituer une épargne en vue de sa retraite. Il peut être souscrit par toute personne physique, qu’elle soit salariée, travailleur indépendant ou non-salariée. Le PERIn est un produit d’épargne à long terme présentant plusieurs modes de sortie comme la rente viagère, le capital ou un mélange des deux. Le mode de gestion de cette épargne peut être libre, piloté ou mixte. La gestion pilotée est le mode de gestion mis en place par défaut. Avec cette option, vous pouvez déléguer la gestion de l’épargne. Le choix des supports d’investissement est fait dans le but de les sécuriser au fur et à mesure que la date du départ en retraite s’approche. Si vous optez pour la gestion libre, la décision quant aux supports dans lesquels investir vous appartient. À noter que le souscripteur à un PERIn peut avoir accès à son épargne avant l’âge de la retraite s’il souhaite acquérir sa résidence principale.
Simuler votre PERIn
Avant de prendre votre décision, il est recommandé d’effectuer des simulations de PERIn. Cette étape vous offre la possibilité de mettre en concurrence les différents contrats pour dénicher le meilleur PER Individuel et d’avoir une idée sur le montant de votre rente ou capital. L’outil vous permettant de le faire est disponible gratuitement sur simulateur-per.fr et son utilisation sans engagement. Il est simple d’utilisation, vous avez à remplir un formulaire de renseignements sur votre situation personnelle et sur vos projets d’épargne pour obtenir l’estimation du montant du capital ou de la rente viagère que vous pourrez percevoir. Il est à noter que les résultats générés par le simulateur sont indicatifs et ne constituent pas d’offres de contrat. Ils vous permettent simplement de connaître le rendement potentiel d’un PERIn et de comparer les différents contrats proposés par les établissements financiers. Pour bénéficier d’une étude personnalisée et adaptée à votre situation et à vos projets, il est suggéré de se faire accompagner par un conseiller financier.
Dénicher le meilleur contrat PERin
Le meilleur contrat est celui qui correspond à vos besoins et à votre situation financière. Pour le trouver, tenez-compte de plusieurs paramètres. En premier lieu, vous devez préciser vos objectifs. Avant de commencer à chercher un contrat de PERIn, il est essentiel de définir vos objectifs et vos besoins en termes d’épargne pour la retraite. Ensuite, faites une comparaison des offres pour trouver le contrat proposant le meilleur rapport qualité/prix. Prenez en compte les frais d’adhésion, les frais de gestion et les frais sur versements. Vous devez aussi vérifier la solidité financière de l’établissement proposant le contrat de PERIn pour être sûr de percevoir votre rente ou capital le moment venu. Pour être certain de faire le bon choix, il est préconisé de faire appel à un conseiller financier.